Sélectionner une page

📌COURS N°1 : Le compte Pinterest Professionnel

Ouvrir son compte professionnel Pinterest et présentation du « Business Hub »

Cours n°1

(aujourd’hui)

Cours n°2

(…prochainement)

Cours n°3

(…prochainement)

Cours n°1

(aujourd’hui)

Cours n°2

(…prochainement)

Cours n°3

(…prochainement)

 Dans ce premier cours, vous allez apprendre comment ouvrir et configurer votre compte professionnel Pinterest

 

Ouvrir un compte publicitaire sur Pinterest est la première étape à accomplir avant de pouvoir réaliser des publicités sur cette plateforme. Or, on peut se trouver un peu perdu car on trouve peu d’informations sur la manière la plus efficace d’ouvrir un compte professionnel et le configurer. 

La plupart d’entre nous ouvrons un compte personnel. De là, nous ne savons pas toujours comment accéder à la partie professionnelle de Pinterest et perdons beaucoup de temps à rechercher cette option pourtant essentielle. Si vous êtes comme moi, vous voulez allez plus vite, accéder à toutes les fonctionnalités et vous lancer avec la plus grande maîtrise possible sur cette plateforme.

Partir sur de bonnes bases au niveau de la configuration de votre compte publicitaire est très important pour assurer sa bonne gestion par la suite. Bien des personnes n’accordent pas tellement d’importance à cette étape et finissent par ne pas assurer correctement leur visibilité.

Pour vous aider à résoudre ces problèmes, je vous parle de 6 astuces qui me paraissent importantes à connaître afin d’ouvrir et configurer son compte professionnel Pinterest.  Ces conseils vont vous permettre d’appréhender le « business hub », autrement dit la partie publicitaire de la plateforme, et d’en connaître les principaux modes de fonctionnement.

Vous vous rendrez compte que les thématiques sont cruciales pour les utilisateurs. Aussi, en tant que publicitaire, les visuels et vidéos vont jouer un rôle primordial dans la notoriété et le succès des produits et/ou services que vous allez promouvoir.

ASTUCE n°1 : Ouvrir efficacement un compte professionnel

C’est essentiel pour partir sur de bonnes bases. La démarche est simple et pourtant un simple bouton « Créer un compte professionnel » fait déjà la différence !

Votre compte doit être bien configuré dès le départ car vous ne pourrez revenir sur les premières étapes de configuration de votre compte professionnel Pinterest. Alors indiquez bien l’adresse mail sur laquelle vous allez gérer votre compte et aurez accès régulièrement. Par exemple, vous pouvez créer une adresse gmail dédiée à la gestion de votre compte Pinterest professionnel ou bien indiquer l’adresse du support de votre site internet. Peu importe dès l’instant où vous consultez  fréquemment cette boîte mail. Vous allez y recevoir des notifications concernant votre compte, vos publicités, et peut-être même être contacté par des agents de Pinterest qui seront là également pour vous aider.

Donc dans un premier temps, veillez à bien vérifier les informations que vous intégrez. 

ASTUCE n°2 : Bien configurer son compte Pinterest

Bien configurer son compte professionnel Pinterest suppose de s’attarder sur chacun des éléments qui vous sont demandés. Que ce soit pour votre site web, votre entreprise ou marque, vous obtiendrez des recommandations personnalisées en fonction des renseignements que vous aurez indiqués.

Les catégories les plus prisées sur Pinterest sont, entre autres, la mode, la cuisine, le bien-être, les voyages, la décoration ou encore la beauté et le DIY (Do it Yourself). Nous verrons plus en détails, dans le cours n°2, ce que recherchent les utilisateurs de la plateforme et les niches les plus adaptées à la publicité Pinterest. Restez attentif jusqu’au bout ! 

N’hésitez pas à cocher la case mentionnant « Oui, je suis intéressé(e) par la diffusion d’annonces » et à rester honnête sur vos intentions. De cette façon, les équipe de Pinterest pourront mieux vous guider ensuite.

ASTUCE n°3 : Bien remplir son profil et se présenter

Lorsque vous ajoutez des informations à votre profil professionnel, dans l’onglet « Modifier le profil », ces informations sont visibles par les membres de Pinterest. Faites donc bien attention à ne pas partager de données privés.

C’est dans cet onglet que vous allez pouvoir ajouter une photo de profil, qui peut très bien être le logo de votre marque ou entreprise. Il est important que l’on puisse vous identifier visuellement, car Pinterest est une plateforme avant tout basée sur les visuels.

Le « nom affiché » est celui qui apparaîtra directement sur votre profil tandis que le « nom d’utilisateur » est celui qui viendra compléter l’url menant à votre profil. Personnellement j’essaie le plus possible de faire en sorte que le nom d’utilisateur soit celui de la marque ou du service, c’est de cette façon que les utilisateurs le mémoriseront mieux.

Je vous invite par ailleurs à écrire, en deux ou trois lignes, les bénéfices ou la thématique de votre entreprise ou marque dans la case « à propos de votre profil », de manière à faire comprendre votre activité et humaniser votre relation aux utilisateurs.

ASTUCE n°4: L’importance des thématiques sur la plateforme

Comme déjà évoqué plus haut, les thématiques sont fondamentales sur Pinterest. Lorsqu’un utilisateur se connecte pour la première fois à la plateforme, il doit choisir au moins 5 thématiques de son choix afin que Pinterest puisse lui fournir du contenu en rapport avec ses goûts.

Le principe de Pinterest est vraiment d’être une source d’inspiration pour les personnes qui s’y inscrivent. Les utilisateurs sont dans une démarche personnelle où ils recherchent des idées pour leurs projets divers et variés. Ça peut être aussi bien le projet de refaire sa garde-robe, que de décorer une maison ou une chambre d’enfant.

En fonction des thématiques sélectionnées, Pinterest va utiliser son algorithme afin de nous proposer des « épingles » c’est à dire ici des visuels et vidéos, en rapport avec ces thématiques. Notre fil d’actualité devient un florilège de ces thématiques que l’on apprécie et il suffit de scroller vers le bas pour que, sans cesse, de nouveaux visuels s’actualisent.

ASTUCE n°5 : Créer un tableau et y intégrer ses « épingles » 

Pinterest a son propre vocabulaire. On y parle tableaux et épingles. Les tableaux sont comme des classeurs ou fichiers dans lesquels on va classer nos «épingles » qui sont en fait des visuels, vidéos ou encore infographies.

La plateforme met à disposition un bouton « enregistrer » sur chacun des visuels afin que l’on puisse les enregistrer ou du moins les classer dans nos tableaux. Je vous explique la méthode dans ce premier cours. C’est assez simple et intuitif à réaliser.

Créer un tableau suppose de le nommer. Ici, j’ai pris l’exemple des « exercices à la maison » où j’épingle une infographie. Les tableaux peuvent être « privés » ou « publics ». En mode « public », ils pourront évidemment être consultés par tous les autres utilisateurs qui pourront également suivre vos tableaux et réépingler vos épingles.

En tant que marque, je vous conseille fortement de laisser vos tableaux en mode « public » afin d’assurer leur visibilité. De cette façon les utilisateurs pourront « piocher » de manière organique dans ces visuels et les afficher sur leurs propres tableaux. Ils garderont ainsi votre marque ou produit dans un coin de leur tête, ou bien ils iront parfois consulter votre site jusqu’à y acheter le produit de leur choix.

 ASTUCE n°6 : Miser sur les visuels et les vidéos 

C’est le principe même de la plateforme Pinterest. Si vous parvenez à vous démarquer par vos visuels et vidéos, alors vous marquez déjà des points !

Pour vous inspirer avant de commencer à réaliser vos visuels spécifiquement pour Pinterest, je vous invite à scroller votre fil et à vous mettre à la place de l’utilisateur. Que voyez-vous en premier ? Que remarquez-vous ? Quelles sont les caractéristiques des visuels qui ressortent le mieux ? Il est important de prendre le temps d’analyser la concurrence et de repérer les bonnes pratiques en terme de création d’épingles. 

Ne vous contentez pas de lire les conseils et de regarder les vidéos, le plus important c’est de mettre ces astuces en pratique. Si vous commencez à ouvrir votre compte Pinterest professionnel, vous allez rentrer progressivement dans l’univers Pinterest et progresser. 

CONCLUSION

 Voilà, vous connaissez maintenant les 6 astuces qui vous permettront d’ouvrir et de paramétrer efficacement votre compte Pinterest professionnel. Mettez maintenant ces conseils en pratique, c’est le principal.  

Dans le prochain cours que je vais vous envoyer, nous parlerons un peu des niches/thématiques les plus adaptées à la publicité Pinterest afin d’approfondir vos connaissances sur cette plateforme et envisager la publicité. 

Ce prochain cours s’appelle “Quelles sont les catégories qui intéressent le plus les utilisateurs et ont un haut potentiel pour la conversion”.

 

En attendant, vous avez 6 astuces à mettre en application alors à vous de jouer ! 

 

Après avoir lu les conseils et regardé les vidéos de ce premier cours, dites-moi dans les commentaires ci-dessous :

  • Qu’est-ce qui vous incite à vous lancer sur la publicité Pinterest ?
  • Comment évoluera votre business si vous ne parvenez pas à maîtriser ce canal d’acquisition ? 

Je consulterai personnellement vos commentaires, pour vous aider et vous donner des conseils ! En échange de votre commentaire, je vous enverrai gratuitement la fiche action PDF de cette première leçon.

17 Commentaires

  1. Lilian

    Merci pour ces conseils Nathalie ! Je file les mettre en application 🙂

    Réponse
  2. Laurent

    merci. j’ai un produit qui correspond bien a la cible pinterest

    Réponse
  3. Ophélie

    j’ai une boutique qui je pense correspond bien au public de pinterest. Vraiment un canal à exploiter d’après moi, merci pour tes vidéos nathalie

    Réponse
    • Nathalie Deleau

      Salut Ophélie, dans ce cas, la suite des vidéos va te donner davantage d’informations. Bonne continuation.

      Réponse
  4. Gauthier

    J’ai réussi à ouvrir le compte en bien moins de temps qu’il m’avait fallu pour essayer de comprendre cette plateforme ! Merci pour ces explications. Hâte de recevoir le pdf.

    Réponse
    • Nathalie Deleau

      L’envoi est en cours Gauthier. Ravie que ces conseils ait pu t’aider.

      Réponse
  5. Bastien

    Merci pour ton accompagnement Nathalie, ça m’aide à démarrer correctement.

    Réponse
  6. Géraldine Kaeser

    Merci pour ces explications. J’ai tous mis en applications. Hâte de recevoir la vidéo 2

    Réponse
  7. Franxault VERENAKO

    Merci pour ces explications Nathalie! Pour ma part, je me lance dans l’aventure Pinterest suite aux blocages facebook… Hâte de m’y mettre concrètement !

    Réponse
  8. Teddy

    Merci pour ce cours très instructif

    Réponse
  9. Christophe

    Bonjour Nathalie, merci pour cette vidéo riche d’informations, juste une question, pour chaque store shopify il faut faire un nouveau compte pro?

    Réponse
    • Nathalie Deleau

      Bonjour Christophe, oui tout à fait : il faut ouvrir un compte professionnel pour chacune de ses boutiques en ligne car la balise est unique pour chaque compte. Bonne découverte de Pinterest Ads.

      Réponse
  10. Cédruc

    Super! Merci beaucoup

    Réponse
  11. Estelle

    Bonjour Nathalie, premier cours très simple à comprendre, c’est super ! Je pense avoir un produit qui correspond aux critères pinterest..j’ai lancé des ads et j’ai déjà plusieurs vente.. hate de découvrir le deuxième cours ! 🙂 c’est suite à de nombreux blocage sur facebook ads, que je souhaite changer de plateforme et j’ai choisi Pinterest !

    Réponse
    • Nathalie Deleau

      Bonjour Estelle ! Ravie que ce premier cours t’ai permis de commencer à y voir plus clair dans le potentiel énorme de Pinterest. Bravo pour ces premières ventes. Tu as parfaitement raison de diversifier ton acquisition, c’est également à mon sens la clef d’un business pérenne. À très bientôt pour le cours n°2 🙂

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *