Sélectionner une page

📌COURS N°2 : Les niches les + adaptées à la publicité Pinterest

Découvrons quels sont les objectifs des utilisateurs et où vont leurs préférences

Cours n°1

(disponible)

Cours n°2

(aujourd’hui !)

Cours n°3

(…prochainement)

Cours n°2

(aujourd’hui !)

Cours n°3

(…prochainement)

Comment savoir ce qui plait aux utilisateurs de Pinterest ?

 

Pinterest compte plus de 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs dans le monde, 18 millions uniquement en France. Une vaste communauté de personnes et donc un réservoir massif pour les publicitaires, à UNE condition ! 

Pour que ces nombreuses personnes fréquentant la plateforme soient attirées par vos offres, encore faut-il que ces dernières soient en adéquation avec leurs centres d’intérêts. C’est l’un des premiers enjeux lorsqu’on se lance sur la publicité Pinterest : savoir si son produit ou service est lié à une thématique particulièrement recherchée sur cette plateforme. 

L’un des avantages majeurs de Pinterest est que les utilisateurs créent des tableaux et y épinglent des visuels dans diverses thématiques de leurs choix. Conséquence : si vos propres épingles « tapent dans l’oeil » des utilisateurs, alors ils auront tendance à les « mettre de côté » dans leurs tableaux pour y revenir plus tard.

Ainsi, vos contenus laissent progressivement des empreintes chez les utilisateurs, dans une logique de propagation organique. Si un utilisateur s’abonne au tableau d’un utilisateur qui a épinglé votre visuel, alors le premier aura accès à votre visuel, et ainsi de suite …un cercle vertueux bien + profitable lorsqu’on y ajoute le pouvoir de la publicité et donc de la visibilité.

D’ailleurs, avez-vous ouvert votre compte professionnel Pinterest pour commencer à découvrir la plateforme et en comprendre les mécanismes ? Si vous n’avez pas encore mis en pratique le Cours n°1 sur « Le compte Pinterest professionnel », je vous invite à y accéder ici :

📌 Le compte professionnel Pinterest : 6 astuces à connaître au moment de vous lancer !

 Dans ce deuxième cours, je vous montre quelles sont les thématiques privilégiées par les utilisateurs. Cela vous permettra de vous lancer en connaissance de cause 🙂

LE MOBILE : là où se trouvent 80% des utilisateurs

C’est là où se concentrent la grande majorité des utilisateurs de Pinterest : le smartphone. Plus de 80% d’entre eux consultent en effet les contenus depuis leur téléphone où qu’ils soient : à la maison, dans les transports, en vacances,… Des records de téléchargement de l’application Pinterest sur mobile sont régulièrement observés.

C’est une tendance qu’on observe également sur d’autres réseaux sociaux. Sur Pinterest, elle est amenée à se stabiliser voire s’amplifier car la plateforme nous permet d’utiliser la caméra/appareil photo de notre smartphone pour effectuer des recherches à l’aide d’une simple photo. Ce système de recherche par contenus similaires, appelé « Lens » est  un réel atout sur mobile.

Et puis, qui dit mobile, dit format spécifique pour mobile. Vous savez dès maintenant que vous devrez privilégier la visibilité de vos futures publicités sur mobile. Les visuels y sont présentés sur deux colonnes ce qui les met davantage en évidence.

ÉPINGLES : quelles sont les catégories les plus populaires ? 

Au moment d’épingler des visuels et vidéos, les utilisateurs se tournent prioritairement vers tout ce qui concerne la cuisine comprenant les idées de recettes, plats et boissons.

Ensuite viennent les épingles en rapport avec le DIY ou Do it Yourself, autrement dit le fait de réaliser des choses par soi-même. Les utilisateurs raffolent de tutoriels dans cette thématique : comment créer ses cosmétiques soi-même, comment réaliser sa décoration, ou encore comment réaliser un vêtement.

Puis viennent les sources d’inspiration liées à la mode féminine (en anglais « Women’s apparel »). Pinterest, c’est l’occasion pour beaucoup d’utilisatrices de piocher des idées pour refaire leur garde-robe. Et comme nous le savons, de l’idée à l’action, il n’y a qu’un pas, franchi volontiers lorsque l’épingle en question nous propose une offre intéressante.

TABLEAUX : où vont les préférences des utilisateurs ?  

Alors que parmi les épingles, les idées liées à la cuisine sont majoritairement privilégiées ; côté « Tableaux » c’est la thématique de la décoration qui retient l’attention du plus grand nombre.

La décoration recouvre aussi bien le mobilier que les accessoires, les plantes, les papiers-peints ou encore le bricolage. Elle peut être aussi bien d’intérieure que d’extérieure.

Les « Tableaux » reflètent davantage chez les utilisateurs des projets de moyen à long terme. On crée un tableau pour y stocker des idées en vue de futurs projets. La décoration d’une nouvelle maison, d’un appartement ou d’une chambre d’enfant correspond bien à cette logique.

On retrouve également la mode au sens large dans les tableaux les plus couramment créés. Les utilisatrices notamment, vont y épingler aussi bien des vêtements, que des sacs et accessoires divers.

PLATEFORME : comment réagissent les utilisateurs sur Pinterest ?

Pinterest n’est pas à proprement parler un réseau social comme les autres. On peut davantage parler de « plateforme de recherche » à son sujet. Les utilisateurs s’inscrivent davantage dans une logique de recherche individuelle et ne viennent pas exposer les photos de leurs soirées ou de leurs voyages, comme on le voit sur Facebook, Instagram ou autres réseaux sociaux. 

87% des utilisateurs qui interagissent avec la plateforme épinglent des visuels. C’est à dire que, comme nous l’avons vu au cours n°1 sur le compte professionnel Pinterest, ils viennent enregistrer visuels et vidéos dans leurs propres « tableaux ».

12% « likent » les épingles. C’est peu mais le point positif est que l’algorithme ne vous en voudra pas si vos épingles ne recueillent pas énormément de « j’aime ».

Et puis seulement 0,9% commentent les posts. Ce n’est pas dans l’esprit de la plateforme de donner son opinion à propos des visuels que l’on voit passer. Là aussi, il faut voir le verre à moitié plein : en tant que publicitaire, la modération sera réduite à son minimum. Vous n’aurez à vous soucier de voir vos publicités éventuellement empoisonnées par des commentaires négatifs !

SUCCESS STORIES : Quelles sont les industries qui performent le mieux ? 

Les Success Stories sont un autre indicateur important de ce qui fonctionne le mieux au niveau de la publicité sur Pinterest.

On retrouve dans cet onglet, accessible sur Pinterest.fr, les industries qui performent le mieux sur la plateforme en terme de visibilité et de conversions. La décoration là encore a toute sa place. Les marques de beauté et de bien-être ont le vent en poupe. Guerlain par exemple pratique des publicités avec l’objectif « notoriété » en grand format de manière à toucher le plus d’’utilisateurs possibles.

Vous y découvrirez des industries auxquelles vous n’aurez certainement pas pensé pour cette plateforme. Vous verrez aussi que la publicité est ce qui « booste » nettement les marques, quelles que soient leurs thématiques. 

Après avoir lu les conseils et regardé les vidéos de ce premier cours, dites-moi dans les commentaires ci-dessous :

  • Qu’est-ce que vous avez retenu des intérêts des utilisateurs ? 
  • Maintenant que vous en savez +, est-ce que vous pensez que votre business pourrait en bénéficier 

Je consulterai personnellement vos commentaires, pour vous aider et vous donner des conseils ! En échange de votre commentaire, je vous enverrai gratuitement la fiche action PDF de ce deuxième cours. 

7 Commentaires

  1. Aurélien

    Je me rends compte que les utilisateurs ont les mêmes goûts de moi sur la plateforme 🙂 ça va faciliter le ciblage !

    Réponse
  2. Paul L.

    Mon business est adapté à la pub Pinterest, vivement la suite. merci pour le pdf, je passe à la pratique 🙂

    Réponse
  3. Laurent

    Bonjour Nathalie

    Effectivement j’ai un produit qui correspond parfaitement à l’avatar Pinterest

    J’ai hate de commencer

    Réponse
    • Nathalie Deleau

      Bonjour Laurent, c’est prometteur alors. Pour la suite, tu verras les avantages de la publicité Pinterest pour ta marque/ton business.

      Réponse
  4. Laurie

    Merci Nathalie, je ne voyais pas la plateforme de cette façon, il faut bien dire que je n’étais pas utilisatrice. Super contenu.

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *